ALFREDO LONGO

En exposition à la salle Saint-Georges de Mons ( Belgique) . 
Du 30 JUIN au 04 NOVEMBRE 2018.

Alfredo LONGO 

EN DEMONTRER LES BENEFICES POUR TOUS
Pour ancrer le réflexe du tri dans nos habitudes, Alfredo LONGO propose une démarche artistico-citoyenne qui démontre simplement les bénéfices du tri pour chacun et pour tous. Parce qu’on y gagne à faire gagner la planète.

SENSIBILISER – INFORMER- CREER- MONTRER
Parce que trier ses déchets demande de changer ses comportements, Alfredo LONGO rappelle les enjeux du recyclage et invite à découvrir la simplicité des gestes du tri par le développement durable dans l’Art.
Trier sa canette par couleur pour la déposer devant l’atelier d'Alfredo Longo et savoir qu’elle va être recyclée en oeuvre d’art monumentale, valorise le citoyen trieur et ce premier geste de tri volontaire est souvent l’occasion d’aborder les questions d’environnement en famille ou entre amis.
L’oeuvre d’art aussi visible, citoyenne et participative aura pour conséquence de permettre un renouvellement d’intérêt par une approche différente au tri volontaire.
Le processus engagé unit le geste à la parole et encourage à la participation de chacun. L’implication permet l’identification, la fédéralisation d’une valeur commune dont le but est l’aboutissement de l’oeuvre, ce qui contribuera à un changement de comportement, à la mémorisation d’un message sur l’importance du tri.
L’Oeuvre ainsi aboutie est le témoignage participatif des citoyens de la ville.